Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a
image.png


Bonjour, je ne comprends pas pourquoi c'Est ça la réponse.

EN effet, moi j'avais écris l'inverse, car en général, H20 est considéré comme un amphomètre...

désolé, je n'ai pas compris l'Explication du prof, qui avait répondu.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Nath777,

    Merci pour ta question!😉

    Il est vrai que l'eau dans certaines situations peut agir comme un amphotère, mais dans ce processus ce n'est pas le cas.

    Un amphotère est une substance qui peut se comporter comme un acide ou une base. Dans cette situation, tu peux observer à la première étape que le H2PO4 - agit comme une base dans la réaction inverse lorsqu'il arrache un proton au H3O+. Il démontre son caractère basique à l'étape suivante lorsqu'il donne un de ses protons à l'eau. Le processus est identique à l'étape deux et trois pour le HPO4 2-. Tu peux donc observer directement le caractère amphotère de ces substances au sein des réactions directes et inverses.

    L'eau n'est pas un amphotère dans cette situation, car on le voit uniquement recevoir un proton pour devenir du H3O+. Dans aucun cas il ne perd un proton pour devenir du OH-.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😊

    Anthony B.

Poser une question