Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour !

Je suis présentement en train de rédiger mon rapport de labo en physique, en revanche je ne comprends pas comment arriver à le résoudre...

Pour vous mettre en contexte, nous avons travaillé avec une rampe en aluminium avec une inclinaison de 48 degrés, puis au sommet de celle-ci nous y avons installé un chronomètre à étincelle (60 Hz) dans lequel nous y avons mis un ruban enregistreur que nous avons attaché à un bloc de bois pesant 381,05 grammes, nous avons mis le dispositif au sommet, allumé le chronomètre et laissé tomber le bloc de bois, ce qui a créé une accélération et nous avons pu récupérer nos données sur le ruban. Le but du labo était de déterminer la force de frottement lors de la descente du bloc de bois sur la rampe.

Que dois-je faire par la suite avec ces données? je sais qu'Il faut que je trouve la vitesse moyenne et la vitesse de chacun, pour par la suite remplacer dans ma formule le V et venir isoler le A ( a=delta v/delta t), est-ce que mon temps en secondes doit être le même pour toutes mes données?

Merci d'avance de votre réponse :))

calcull.PNG


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut ananas!

    Je t'invite à faire un dessin illustrant le bloc de bois avec les forces qui agissent sur celui-ci:

    image.png

    Où \( F_f\) est la force de frottement, \( F_N\) est la force normale et \( mg\) est le poids du bloc.

    Après avoir calculé l'accélération avec la méthode que tu proposes, tu devras séparer l'accélération selon ses composantes en x et y. On sait que:

    $$ \sum F_x = m \times a_x $$

    $$ \sum F_y = m \times a_y $$

    Tu dois donc calculer la force de frottement à l'aide de ces équations en séparant les forces en fonction de l'axe des X et l'axe des Y.

    Je te laisse compléter ton laboratoire. Tu es sur la bonne voie!

    Voici deux fiches AlloProf qui pourraient t'être utiles:



    Charles :)

Poser une question