Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour.

J'ai appris le sujet des techniques de séparation des mélanges en classe (évaporation, décantation, filtration, distillation, tamisage, centrifugation, chromatographie sur papier et techniques chimiques), mais je suis pas sur de comprendre quelle technique utiliser quand.

Pouvez-vous mexpliquer svp?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Loup Mauve!

    D'abord, tu peux utiliser l'évaporation avec une solution où il y a une substance liquide et un soluté. L'évaporation permettra de transformer le liquide en gaz, et donc de concentrer la solution restante dans le contenant.

    La décantation peut être utilisée pour séparer des substances liquides non miscibles, donc qui ne se mélangent pas, et qui n'ont pas la même densité. Quand les phases sont bien séparées, on peut seulement retirer l'une des substance avec une ampoule à décantation.

    On peut utiliser la filtration pour séparer une solution où il y a une substance liquide et une substance solide. L'utilisation d'un filtre permettra de créer un filtrat et des résidus.

    La distillation peut être utilisée pour séparer deux substances liquides d'une solution homogène. Ce phénomène se base sur les différents points d'ébullitions des différentes substances pour causer l'évaporation de l'une des deux substances, qui sera récupérée sous forme de distillat.

    Le tamisage peut être utilisé pour séparer deux substances solide. On utilise un tamis pour cette méthode.

    La centrifugation peut séparer un mélange homogène en plusieurs phases à l'aide de la force centrifuge. Celle-ci permet de diviser les particules par leur masse. Les différentes phases créées pourront dont être récupérées séparément par la suite.

    La chromatographie sur papier permet de déterminer les différents composants d'une substance par leur vitesse de migration caractéristique. Comme chaque composante possède une attraction différente avec le solvant dans lequel le papier est plongé, il sera possible de distinguer à l'oeil les différentes substances présentes par leur position sur le papier.

    L'une des techniques chimiques est la précipitation, où on ajoute une autre substance au mélange étudié pour causer l'apparition d'un précipité, permettant de vérifier la présence de certains ions dans la solution.

    J'espère que cela éclaire ta compréhension! Voici un lien de notre site qui peut t'aider à en apprendre davantage sur chaque méthode:

    N'hésite pas à poser d'autres questions!