Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 8m

bonjour ,

est-ce que cette phrase , est une métonymie?

phrase, de mes oreilles ,j'ai entendu ce cri .

puis, quel est le procédé d'écriture le plus marquant de cette phrase , moi je pense que c'est le procédé de l'oxymore , mais je ne suis pas certaine

Un honnête bandit remit l'argent à la veille dame ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut :D

    Pour la première partie de ta questions, pourrais-tu envoyer la phrase complète, car le manque de contexte ne permet pas de répondre à la question de manière précise (en ce qui concerne la métonymie).

    La métonymie est une figure de style de substitution qui consiste à remplacer un terme par un autre qui lui est associé. On retrouve cette figure de style dans différents types de textes.

    Compare ce que tu as trouvé avec les exemples de cette fiche au besoin.

    Pour la deuxième section de ta réponse, l'oxymore est bien choisi, on oppose les termes honnête et bandit côte à côte.

    En rappel, l’oxymore, aussi appelé oxymoron, est une figure de style d’opposition qui consiste à rapprocher deux mots, expressions ou groupes de mots qui ont des sens opposés. Ces éléments se retrouvent généralement dans un même groupe de mots. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes.

    Consulte cette fiche pour en savoir plus.

    Bonne révision :D À tout de suite pour la suite :)

Poser une question