Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Salut! Je comprend pas trop la différence entre mouvement, force , les effets et les conséquences... Pouvez-vous m'éclairer svp?

Merci 🙂

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a August 2021 modifié

    Bonjour Cheval Tonnerre!

    Un mouvement est simplement un objet qui bouge. Le mouvement peut être une translation, une rotation ou bien un mouvement hélicoïdal.

    Une force peut causer le mouvement d'un objet ou bien sa déformation. Des exemples de forces sont la tension, qui tire un objet, et la compression qui pousse un objet.

    Les effets de la force sont causés par différentes utilisations des force décrites ci-haut sur un matériau. Par exemple, si une force de compression est appliquée sur un objet, il y a un effet d'écrasement. Si il y a plutôt une force de tension sur un objet, cela produit un effet d'étirement. L'effet de torsion est produit par deux forces qui exercent un rotation sur un objet, mais de sens opposés. La flexion est causée par des forces appliquées à différent endroit sur un matériau. Le cisaillement est le résultat de deux forces parallèles et opposées qui agissent sensiblement au même endroit.

    Les conséquences de ces effets peuvent être élastiques, c'est-à-dire que l'objet pourra reprendre sa forme initiale, ou plastiques, donc qu'il y aura une déformation permanente de l'objet. Il peut aussi avoir rupture du matériau, où l'objet est brisé.

    Voici un lien provenant de notre site avec plusieurs exemples:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à venir nous voir si tu as d'autres interrogations :)

    Éveline

Poser une question