Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

J'ai une question sur les vents dominants (notion STE). Je sais qu'il existe 6 vents dominats, qui suivent une trajectoire courbée à cause de l'effet de Coriolis. Par contre, cet effet provient de la rotation de la Terre (de l'Ouest à l'Est), alors pourquoi les vents des cellules de Hadley et des cellules polaires soufflent contre le sens de la rotation de la Terre?

Merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut PandaOptimiste3537,

Merci pour ta question!

La direction des vents dominants est déterminée selon deux facteurs, la force de Coriolis et les cellules de convection.

La force de Coriolis donne l'effet de courbature aux vents, toutefois ce sont les cellules de convection qui donnent la direction aux vents.

Je t'invite à lire les fiches de notre site sur les vents dominants pour mieux comprendre l'impact des cellules de convection :

Les vents

La circulation atmosphérique

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question