Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour , j'ai un problème de math (Pythagore) pouvez-vous m'aider…

donc José a un nombre (x) en tête,

-lorsqu'il double ce nombre et lui soustrait 1, il obtient la largeur (l) d'un rectangle.

-lorsqu'il multiplie le nombre original par 4, puis lui soustrait 3, il obtient sa longueur (L)

il demande a son amie quelle devrait être la longueur de la diagonal (D) de ce rectangle, il prétend qu'il n'a pas suffisamment d'informations et alors, elle lui donne un indice, le périmètre est de 46 unités. Quelle est la longueur de la diagonale du rectangle?


Merci d'avance ☻

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut !

    Le mieux à faire avec ce genre d'exercice est de mettre en place un visuel de la situation.


    image.png


    Il te faut maintenant interpréter les indices. Par exemple, doubler le nombre et lui soustraire 1 donne \(2x-1\). Cela te donne une expression pour la largeur. Tu dois alors trouver une expression pour la longueur. Tu peux ensuite trouver une expression pour la diagonale avec Pythagore puis une pour le périmètre dont tu connais la valeur ! Tu résous enfin l'équation pour trouver la valeur de \(x\) et enfin celle, numérique, de la diagonale.

    Pour Pythagore, je t'invite à visiter cette fiche :



    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question