Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un peut svp me donner une explication claire et détaillée pour ces 2 numéros?

Sciences chapitre 2.PNG

Pour le #18, je crois que la ressemblance c'est que les 2 sont formés suite à des liaisons chimiques. Puis pour de ce qui est de la différence, je ne suis pas sûre, mais je crois que les ions polyatomiques sont formés par la liaisons chimiques uniquement d'atomes alors que celle des composés ça peut soit être molécules ou atomes. (Pour le 17, j'en ai aucune idée, mais je supposes que c'est à l'aide de la notation de Lewis...)

Merci et bonne soirée! :)

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut!


    Pour le numéro 17, certaines molécules ne respectent pas la règle de l’octet, et sont donc trop instables pour pouvoir exister.

    Les atomes ont tendance à se combiner de façon à obtenir 8 électrons de Valence, ce qui leur permet d’avoir la même configuration qu’un gaz rare (dernière colonne du tableau périodique). C’est ce qu’on appelle la règle de l’octet.

    Ainsi, pour obtenir cette configuration, les atomes ayant presque 8 électrons de Valence essaieront de gagner un ou des électrons afin de combler leur dernière couche et ainsi atteindre la configuration d’un gaz rare, et les atomes n’ayant pas beaucoup d’électrons de Valence chercheront à perdre leur peu d’électrons afin de les donner à un atome en ayant davantage, ce qui permettra à ce dernier d’atteindre la configuration électronique d’un gaz noble.

    Voici un tableau illustrant la tendance à perdre ou gagner des électrons des principales familles du tableau périodique :

    59968F60-9708-4541-A86C-8993F4CF0439.jpeg

    Comme tu peux le constater, les 3 premières familles, n’ayant pas beaucoup d’électrons de Valence, essaieront de se débarrasser de ceux-ci, tandis que les dernières familles, ayant beaucoup d’électrons de Valence, essaieront d’en acquérir davantage afin de combler leur dernière couche et d’obtenir 8 électrons de Valence. La famille des gaz rares n’a aucune tendance, puisque sa dernière couche est déjà pleine, ces atomes ne veulent donc ni perdre ni gagner des électrons, d’où le nom « gaz inertes ».


    Ainsi, le NaK ne peut pas exister puisque le sodium est un atome ayant tendance à donner 1 électron, ce qui est aussi le cas du potassium.

    Le KI peut exister, puisque le potassium est un atome ayant tendance à perdre 1 électron, et l’iode est un atome ayant tendance à gagner 1 électron. Ces atomes sont donc parfaitement compatibles et permettent d’obtenir la configuration d’un gaz rare.


    Pour le numéro 18, la différence concerne plutôt la charge électrique de chacun. Les ions polyatomiques ont une charge électrique positive ou négative, alors que les composés n'ont pas de charge électrique, ils sont neutres, puisqu’ils ont un nombre égal d'électrons et de protons.


    Voici des fiches sur cette notion :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-ions-s1590

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-atome-la-molecule-l-element-le-compose-et-s1103


    N’hésite pas si tu as d’autres questions :)

Poser une question