Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour,

mon problème c'est que je connais mes classes grammaticales mais je peine toujours sur les petits mots comme les prépositions, les conjonctions, quelques adverbe ainsi que des pronoms ou encore les interjections ou même les petits mots du style hier, aujourd'hui. Je les apprends mais à chaque fois que je me trouve en face d'un je suis perdue. Y 'a-t-il un moyen efficace pour les différencier?

classes-grammaticales.png


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi !

    Ne baisse pas les bras. Avec de la théorie et de la pratique, tu les discerneras sans trouble.

    Pour bien distinguer les classes de mots, il faut apprendre la théorie pour savoir leur définition et leur nature.

    Il y a des mots invariables comme:

    • Les prépositions (àdansparpourenversavecdesanssous...) qui servent à introduire des groupes nominaux, infinitifs, pronominaux, etc. Ce sont des mots qui se positionnent devant des noms ou des infinitifs. Les prépositions ont généralement un sens déterminé. Elles indiquent une position, le plus souvent, une relation dans certains cas, et souvent une circonstance quand elles sont suivies d’un infinitif.


    • Les conjonctions qui sont des mots de jonction qui se positionnent devant une proposition indépendante dans le premier cas ou subordonnée dans le deuxième. Elles relient deux propositions. En français, on ne peut pas avoir de proposition subordonnée sans qu’elle soit introduite par une conjonction. On peut dire que la conjonction est à la subordonnée ce que la préposition est au nom. Les conjonctions de subordination (quesiquandlorsque...) relient la proposition subordonnée à sa proposition principale.Ex. : Roméo quitte Juliette quand l'aube se lève. Les conjonctions de coordination (maisouetdoncornicar) coordonnent (relient) des groupes de mots identiques.Ex. : Les Capulet et les Montaigu ne pourront jamais s'entendre.


    • Les adverbes sont des modificateurs comme les adjectifs (mais ils ne peuvent pas modifier de nom comme les adjectifs). Les adverbes modifient le sens des verbes, des adjectifs ou d’autres adverbes. Ils sont toujours invariables (excepté tout dans un cas très précis). Invariable veut dire qu’ils ne prennent ni la marque du genre (m. ou f.), ni la marque du nombre (sing. ou pl.).


    Il y a des mots variables comme:

    • Les pronoms sont des mots qui remplacent un nom. Les pronoms qui accompagnent le verbe sont des pronoms personnels. Ils peuvent être alors sujets du verbe, objets directs du verbe, ou objets de préposition. Il existe aussi des pronoms réfléchisdémonstratifspossessifs, interrogatifs, relatifs, et accentués. Le nom auquel se rapporte le pronom s’appelle un antécédent. En français, les pronoms ont toujours le genre (masculin ou féminin) et quelquefois le nombre (singulier ou pluriel) de leur antécédent. Si le pronom remplace une phrase, un paragraphe, ou une idée, il est toujours neutre (forme du masculin-singulier).


    Pour les distinguer, sache que les adverbes sont souvent faciles à repérer car ils se terminent souvent avec -ment. Lentement, rapidement, facilement, difficilement, gentiment, joyeusement, etc. Tu remarqueras que l'on prendra, la plupart du temps, un adjectif au féminin auquel on ajoute le suffixe -ment.

    La préposition introduit un groupe ou un groupe de mots ayant une fonction de complément. C'est un mot court qui sert à introduire différents compléments. La conjonction, quant à elle, sert à joindre deux mots, deux groupes de mots ou deux propositions/phrases de même nature.

    Un autre très bon truc pour distinguer l'adverbe de la préposition, est de faire un déplacement.L'adverbe peut presque toujours être enlevé ou déplacé.

    La pluie tombera abondamment dans la nuit de mardi à mercredi.

    La pluie tombera dans la nuit de mardi à mercredi.

    La préposition ne peut être ni enlevé ni déplacé.

    Il serait préférable de nettoyer le poulailler avec une pelle.

    Il serait préférable de nettoyer le poulailler une pelle.

    Pour les prépositions et les conjonctions, un autre bon moyen de les distinguer est d'apprendre les principales. Pour les conjonctions, tu peux entre autres retenir la phrase «Mais où est donc Carnior?» (mais, ou, et, donc, car, ni, or) pour te rappeler des conjonctions de coordination; ce sont elles que tu vois au primaire. Pour ce qui est des prépositions, je t'invite à écouter la comptine suivante et à essayer de la mémoriser:


    ​En souhaitant que ces quelques petits trucs te soient utiles. N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin de plus d'explications, nous t'aiderons avec plaisir!

Poser une question