Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Bonjour,

J'hésite dans la conjugaison du verbe :

"Ce phénomène m'intriguais."

Ça prend un s ou un t?

Et pourquoi?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi !

    Merci pour ta question 😊


    Pour accorder un verbe en nombre et en personnne, il faut trouvé dans la phrase quel est le sujet dont il accompagne. Tu peux donc te poser la question "Qu'est-ce qui m'intriguait" ? La réponse est "ce phénomène", qui est masculin singulier, et non "moi", car c'est le phénomène qui fait l'action de m'intriguer. La personne de "intriguait" est donc la troisième au singulier.

    Quand tu accordes un verbe, il est utile de savoir la forme infinitive du verbe en question. Ici, le verbe infinitif est "intriguer". Le verbe se finit en -ER, on peut donc le classer dans le premier groupe, qui inclut les verbes dont l'INFINITIF se termine en -ER (sauf ALLER). À l'imparfait, les verbes du 1er groupe ont tous la même terminaison –ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Ils se conjuguent tous sur le modèle du verbe chanter : Je chantais, tu chantais, il/elle chantait, nous chantions, vous chantiez, ils/elles chantaient.

    Discerne aussi à quel temps le verbe, que tu veux accordé, est conjugué. Dans ce cas, il est à l'imparfait de l'indicatif.

    La personne, le temps et le groupe dont le verbe appartient te donnent un indice de quelle terminaison le verbe prendra dans sa conjugaison.

    Avec ces informations, tu connais la réponse 😉


    J'espère cela t' aide. Réécris-nous au besoin nous te répondrons avec plaisir !

Poser une question