Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Salut!

J'ai un exercice qui me demande la masse en hydroxyde de sodium (NaOH) d'une solution basique à l'aide d'un titrage avec une solution acide 1,8 mol/L. Le titrage montre un volume de neutralisation de 30 mL pour l'acide et un volume initiale de 20 mL pour la base. Je ne suis pas sûr de savoir comment trouver la masse.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Salut!

    Il y a une formule magique pour ce genre d'exercice, il s'agit de la formule d'équivalence lors de la neutralisation total d'un acide ou d'une base :

    \[n_{a}=n_{b}\]

    \[C_{a}\times V_{a}=C_{b}\times V_{b}\]

    Ici, \(a\) représente l'acide et \(b\) la base. \(C\) est la concentration, \(V\) le volume équivalent et \(n\) le nombre de mole. Dans cet exercice, il te faut trouver la masse, alors la concentration n'est pas nécessaire. Il faut calculer le nombre de mole de base en premier tout en faisant attention aux unités :

    \[n_{b}=C_{a}\times V_{a}\]

    \[n_{b}=1,8mol/L\times 0,030L=0,054mol\]

    Avec cette valeur et la masse molaire du NaOH (40,00g/mol), tu peux obtenir la masse comme suit :

    \[m=n\times M=0,054mol\times 40,00g/mol=2,16g\]

    J'espère que cette explication te convient et si tu as d'autres questions n'hésite pas! Sinon, une fiche alloprof est dédié à ca sujet :


Poser une question