Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

comment trouver le complément de phrase

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Primaire 5 • 2a

Le compliment de phrase peut être à deux different endroits dans une phrase mais des fois il n'y a pas de compliments de phrase. Dans le cas ou il y a un compliment de phrase, il faut regarder à deux endroits: le debut et la fin de la phrase. Si il est au debut, il va y avoir une virgule à la fin du compilment de phrase. Si il est à la fin tu dois trouver bout du phrase qui peut s'effacer et la phrase fait quand même du sense si tu l'efface.

Voilà ta réponse!

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Salut KryptonAlpha4459!

Quelle bonne question! Je te remercie d'avoir utilisé la Zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à tes questions!

Selon cette fiche de la bibliothèque virtuelle d'Alloprof (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-complement-de-phrase-primaire-f1734), Pour trouver un complément de phrase, « tu peux trouver le mot ou le groupe de mots qui peut s’effacer et se déplacer dans la phrase. »

Exemple :

J'ai visité mon oncle cet été.

On peut effacer cet été et la phrase fait encore du sens : J'ai visité mon oncle.

On peut aussi déplacer le CP : Cet été, j'ai visité mon oncle. OU J'ai visité, cet été, mon oncle.

Le CP est donc « cet été ».

J'espère que cela t'a aidé.

Ne lâche pas!

Avocat Zen :)

• Bonjour KryptonAlpha4459!

Pour trouver le complément de phrase, il y a plusieurs trucs, en voici trois (les plus communs)

-Regarde si tu peux l'effacer. Si oui c'est un complément.

-Si tu peux le déplacer

-Et si tu peux l'encadrer par ''cela ce passe''

EX:

Aujourd'hui, je suis allée au parc avec mon amie.

Déplacé:

Je suis allée au parc avec mon amie, aujourd'hui.

Effacé:

Je suis allée au parc avec mon amie.

Encadré:

Je suis allée au parc avec mon amie, ET CELA CE PASSE aujourd'hui.

J'espère t'avoir aidé.e et n'hésite pas à posé d'autres questions!

Au plaisir de te reparler!

PoutineArtistique1668

Poser une question