Le compliment de phrase peut être à deux different endroits dans une phrase mais des fois il n'y a pas de compliments de phrase. Dans le cas ou il y a un compliment de phrase, il faut regarder à deux endroits: le debut et la fin de la phrase. Si il est au debut, il va y avoir une virgule à la fin du compilment de phrase. Si il est à la fin tu dois trouver bout du phrase qui peut s'effacer et la phrase fait quand même du sense si tu l'efface.
Voilà ta réponse!
1
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Le compliment de phrase peut être à deux different endroits dans une phrase mais des fois il n'y a pas de compliments de phrase. Dans le cas ou il y a un compliment de phrase, il faut regarder à deux endroits: le debut et la fin de la phrase. Si il est au debut, il va y avoir une virgule à la fin du compilment de phrase. Si il est à la fin tu dois trouver bout du phrase qui peut s'effacer et la phrase fait quand même du sense si tu l'efface.
Voilà ta réponse!
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut KryptonAlpha4459!
Quelle bonne question! Je te remercie d'avoir utilisé la Zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à tes questions!
Selon cette fiche de la bibliothèque virtuelle d'Alloprof (https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-complement-de-phrase-primaire-f1734), Pour trouver un complément de phrase, « tu peux trouver le mot ou le groupe de mots qui peut s’effacer et se déplacer dans la phrase. »
Exemple :
J'ai visité mon oncle cet été.
On peut effacer cet été et la phrase fait encore du sens : J'ai visité mon oncle.
On peut aussi déplacer le CP : Cet été, j'ai visité mon oncle. OU J'ai visité, cet été, mon oncle.
Le CP est donc « cet été ».
J'espère que cela t'a aidé.
Ne lâche pas!
Avocat Zen :)
Bonjour KryptonAlpha4459!
Pour trouver le complément de phrase, il y a plusieurs trucs, en voici trois (les plus communs)
-Regarde si tu peux l'effacer. Si oui c'est un complément.
-Si tu peux le déplacer
-Et si tu peux l'encadrer par ''cela ce passe''
EX:
Aujourd'hui, je suis allée au parc avec mon amie.
Déplacé:
Je suis allée au parc avec mon amie, aujourd'hui.
Effacé:
Je suis allée au parc avec mon amie.
Encadré:
Je suis allée au parc avec mon amie, ET CELA CE PASSE aujourd'hui.
J'espère t'avoir aidé.e et n'hésite pas à posé d'autres questions!
Au plaisir de te reparler!
PoutineArtistique1668
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!