Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Une élève affirme que le syrphe et la guêpe sont de la même espèce puisqu'ils se ressemblent beaucoup par leur forme. Nomme un indice qui permet d'affirmer qu'elle a tort

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonsoir!

    L'indice qui permet d'affirmer que l'élève a tort dans son affirmation que le syrphe (une mouche syrphidée) et la guêpe sont de la même espèce est le nombre d'ailes.

    Les syrphes ont deux ailes, tout comme les mouches, alors que les guêpes ont quatre ailes. Cette différence fondamentale dans le nombre d'ailes est un indicateur clair que ces deux insectes ne sont pas de la même espèce.

    En biologie, le nombre et la structure des caractéristiques anatomiques, comme les ailes, sont des critères importants pour différencier les espèces. Même si le syrphe et la guêpe peuvent présenter des ressemblances superficielles dans leur forme, leur classification en tant qu'insectes diptères (syrphe) et hyménoptères (guêpe) est basée sur des différences anatomiques importantes, y compris le nombre d'ailes.

    J'espère que ma réponse t'aide!

    :)

Poser une question