Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

Comme je suis une fille, est-ce que je dois écrire : je me suis permise de vérifier dans son casier ou je me suis permis de vérifier dans son casier.

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2023 modifié

Salut!

La bonne réponse est "permis" (je me suis permis de vérifier dans son casier), car "permis" est un participe passé d'un verbe occasionnellement pronominal. Il doit donc s'accorder en genre et en nombre avec le complément direct (CD) s’il est placé avant le verbe.

Le CD dans cette phrase est "de vérifier dans son casier". Puisque ce CD est après le verbe, le participe passé reste invariable.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : L'accord du participe passé d'un verbe pronominal | Secondaire | Alloprof

Je vois que tu es en secondaire 2. Sache qu'il s'agit d'une notion étudiée seulement en secondaire 5, donc ne t'inquiète pas si cela reste un peu flou pour toi! ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondaire 5 • 2a September 2023 modifié

Salut CibouletteBionique995, :)

Dans cette phrase, le verbe permettre s'accorde avec le complément direct du verbe, et non avec le sujet de la phrase (qui est  «je», mis pour toi).

Pour trouver le complément direct du verbe, demande-toi qu'est ce que tu t'est permis de faire. Ta réponse sera assurément : fouiller dans son casier.

Ensuite, vérifie si ce complément direct se trouve avant ou après le verbe. S'il se trouve avant, le verbe s'accorde en genre et en nombre avec ce CD, et s'il se trouve après, le verbe reste invariable.

Comme le CD est un verbe à l’infinitif présent (vérifier), il peut difficilement se trouver avant ton verbe permettre (d'ailleurs, même si le CD se trouvait avant le verbe, tu n'accorderait pas  «permis», car le CD est au masculin singulier ;)). Celui-ci restera donc invariable, et tu écriras « permis », peut-importe que tu sois une fille ou un garçon...

Dans une autre phrase, tu pourras donc écrire «permise», quand le CD (complément direct du verbe) se trouvera avant le verbe et sera au féminin singulier. Voici un exemple avec le même verbe que celui de ta phrase : La petite sieste que je me suis permise m’a fait le plus grand bien !

J'espère que ça t'auras aidé...

Salutations et bonne chance pour la suite,

RenardPhilosophe6743 :)

Poser une question