Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour est ce que quelqu'un peux m'aider avec les pronoms relatif, indéfini ,possessif et démonstratif . Surtout les pronom relatif jai essayer de faire des recherches mais rien m'a aidé et je n'ai pas vraiment compris sur les lien d'alloprof.

Merci ,

YuzuLambda9637

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 4 • 2a

Salut!

Ce que ça veut dire relatif, indéfini, possessif et démonstratif. C'est leur fonction, à quoi ils vont servir, en tant que pronom.

Possessif⇾ Un mot qu'on retrouve dans possessif est possède. Alors, un pronom possessif, va faire comprendre au lecteur que quelque chose appartient à une personne. Exemple: Mes chaussures sont sales, mais LES TIENNES sont pires. Les tiennes est un pronom possessif, car il fait comprendre que TES souliers sont pires, parce qu'ils sont à TOI.

Démonstratif⇾ Il va agir comme pronom pour démontrer ou montrer quelque chose. Exemple: Les animaux mangent dans le champ. Ceux-ci savourent l’herbe fraiche. Le pronom démonstratif ceux-ci reprennent en totalité le groupe nominal les animaux.

Pour les pronoms relatifs et indéfinis, tu vas davantage les apprendre au secondaire.

J'espère t'avoir aidé!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir,

Bien sûr.

Un pronom possessif est un pronom qui démontre la possession de quelque chose : mon, mienne, tes, sa.

Un pronom démonstratif est un pronom qui permet de « montrer » quelque chose : ceux-ci, ceux-là, etc.

Un pronom relatif est un pronom qui reprend un nom : qui, que.

Un pronom indéfini est un pronom qui reprend un nom : chacun, quelqu'un, etc.

Voici une fiche sur les pronoms :

Bonne soirée,

Audrey

Poser une question