Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Allô ! 😀

Voici ma question : 

Comment un animal sauvage peut-il savoir qu'un aliment qu'il n'a jamais vu, ni goûté auparavant, est comestible ou potentiellement toxique pour lui ? 

S'ils n'a pas cette information dans son patrimoine génétique, comment réussit-il à déduire la bonne voie à prendre (le manger ou non) ?

Je me suis posé cette question en mettant dans le compost derrière chez moi des bananes trop mûres… 

Admettons qu'un animal (chevreuil, tamia rayé, raton-laveur ou autre) passe par cet endroit et voit les bananes, saura-il que ces fruits sont parfaitement comestible même s'ils ne pousse pas où il habite ?

Quelques heures plus tard, je suis retourné vérifier si les fruits étaient toujours là, et ils n'y étaient plus, ce qui veut donc dire qu'un animal les a probablement mangées, ou entreposées.

Est-ce que la couleur ou l'odeur du fruit aide les animaux à déduire leurs toxicité potentielle, ou est-ce autre chose ?

----------------------------------------------------------Je tiens à préciser qu'absolument jamais je ne ferais d'expériences avec des aliments toxiques, si vous aviez malencontreusement compris cela. 😱💚

Merci beaucoup de vos futures réponses ! 

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut :D

Oui, la couleur et l'odeur peuvent avoir une influence sur la perception de comestibilité d'un aliment par un animal. Aussi, certaines espèces mangeront une petite quantité de l'aliment pour s'assurer de sa digestibilité pour leur organisme. Ensuite, ils viendront remanger le reste de leur festin. Aussi, le concept de néophobie est très présent chez la plupart des espèces animales, comme chez les oiseaux : ils ont peur d'un aliment qu'ils ne connaissent pas, toujours dans un but évolutionnaire de survie de l'espèce.

Cet article est sur le sujet si ça t'intéresse. :)

Tu pourrais faire une recherche spécifique sur le comportement animal en lien avec la nourriture, il existe tout plein de ressources sur ce sujet passionnant. :)

Et, n'hésite pas à nous demander pour toute autre question :D

Poser une question