Secondaire 4 • 2a
Bonsoir, je ne comprend pas bien la règle de l'octet et je me demande aussi si c'est appliqué uniquement pour les electrons de valences. Merci!
Bonsoir, je ne comprend pas bien la règle de l'octet et je me demande aussi si c'est appliqué uniquement pour les electrons de valences. Merci!
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonsoir ! La règle de l'octet est un concept important en chimie qui concerne la configuration électronique des atomes, en particulier pour les électrons de valence.
La Règle de l'Octet :
La règle de l'octet énonce que les atomes tendent à gagner, perdre ou partager des électrons pour atteindre une configuration électronique stable, semblable à celle des gaz nobles, tels que l'hélium, le néon et l'argon, qui ont généralement 8 électrons dans leur couche de valence (la couche externe d'électrons). Cette configuration stable est considérée comme équilibrée et non réactive.
Électrons de Valence :
Les électrons de valence sont les électrons situés dans la couche électronique la plus externe d'un atome. Ils sont responsables des réactions chimiques et déterminent comment les atomes se lient entre eux pour former des molécules. Pour la règle de l'octet, on se concentre principalement sur les électrons de valence.
Application de la Règle de l'Octet :
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!