Pour répondre à une question d'interprétation, tu vas devoir interpréter les informations du texte. La réponse ne va pas être écrite noir sur blanc, mais les informations qui vont t'aider à répondre à la question et à justifier ton interprétation vont être des éléments explicites et implicites du texte. Pour t'aider à repérer ses éléments, tu vas devoir prêter attention au vocabulaire utilisé, les émotions et s'il y en a des images ou des titres/ sous-titres.
Exemple d'éléments à trouver dans le texte:
Vocabulaire⇾ Description de l'environnement (gens, l'endroit où le personnage se trouve), adjectif utilisé, etc.
Émotions⇾ Comment le personnage se sent?, indice dans les dialogues (ex: a-t-il dit sur un ton nerveux→ on peut donc déduire que le personnage est nerveux et ne se sent pas confortable dans la situation), évènements particuliers (ex: sa fête, l'Halloween, etc.)
Titres/sous-titres⇾ Le titre du livre (ex: mon incroyable voyage en Grèce), le titre du chapitre (ex: Chocolat chaud et pluie de flocon blancs→ on peut donc déduire que se chapitre se déroule en hiver)
Exemple de réponse: Pourquoi penses-tu que le personnage a agi ainsi? Je pense qu'il a rebroussé chemin, car il avait peur. Dans le texte, on dit qu'il avait les mains moites et qu'il respirait rapidement. De plus, si on s'attarde aux descriptions du décor (terrain vague, vents forts, bruits étranges), on comprend que tout est là pour créer la peur chez le personnage.
J'espère t'avoir aidé!
0
Explication d'Alloprof
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour répondre à une question d'interprétation, tu vas devoir interpréter les informations du texte. La réponse ne va pas être écrite noir sur blanc, mais les informations qui vont t'aider à répondre à la question et à justifier ton interprétation vont être des éléments explicites et implicites du texte. Pour t'aider à repérer ses éléments, tu vas devoir prêter attention au vocabulaire utilisé, les émotions et s'il y en a des images ou des titres/ sous-titres.
Exemple d'éléments à trouver dans le texte:
Exemple de réponse: Pourquoi penses-tu que le personnage a agi ainsi? Je pense qu'il a rebroussé chemin, car il avait peur. Dans le texte, on dit qu'il avait les mains moites et qu'il respirait rapidement. De plus, si on s'attarde aux descriptions du décor (terrain vague, vents forts, bruits étranges), on comprend que tout est là pour créer la peur chez le personnage.
J'espère t'avoir aidé!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
Nous avons justement une fiche qui contient des trucs pour répondre aux différents types de questions de lecture! Je te suggère de la lire :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!