Bonjour,
Je suis confuse par rapport a l'analyse de cette phrase :
Cette période de vacances est celle où l'on s'amuse de façon intense.
Si elle n'est pas une phrase de base, est ce que c'est a cause de la subordonnée ou le verbe être (forme passive) ?
Comment je dois faire pour la transformer en une phrase de base ?
Merci pour votre aide.
Si j'ai une une subordonnée relative dans une phrase, est ce que la phrase est de base ?
J'ai compris que la phrase de base doit être déclarative, active, neutre et personnelle. Elle doit aussi avoir un seul verbe conjugué.
Par exemple :
Cette période de vacances est celle où l'on s'amuse de façon intense.
Dans l'exemple j'ai une subordonnée relative (où l'on s'amuse de façon intense) et j'ai deux verbes conjugués (est, s'amuse). Est ce que cette phrase est de base ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour ! :)
Comme tu l'as si bien dit, la phrase de base est déclarative, active, neutre et personnelle. Elle n'a qu'un sujet + prédicat. Les phrase complexes (avec une subordonnée) ne sont pas des phrases de base.
----------------------------------------------------Pour ce qui est de la forme passive, on dit d'une phrase qu'elle est passive si le sujet n'exerce pas/subit l'action du verbe principal.
ex : Ce microscope a été brisé par Julien. (forme passive) vs Julien a brisé ce microscope (phrase active).
IMPORTANT : Une phrase avec un verbe d'état n'est pas nécessairement passive. Par exemple, si je dis Elle est belle, le sujet (elle) est justement la personne qui fait l'action d'être belle.
Dans ta phrase «Cette période de vacances est celle où l'on s'amuse de façon intense», le verbe être ne signifie pas que la phrase est passive.
Pour t'aider, tu peux consulter le lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/francais-la-phrase-passive-f1143
--------------------------------------------------
BON, donc comment peux-tu modifier ta phrase pour la rendre en phrase de base ? Tu n'as qu'à te débarrasser de ta subordonnée! :D
N'hésite pas si tu as d'autres questions ! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!