Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour, je ne comprend pas comment trouver le point d'appui dans un levier. Merci d'avance !!!!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 5 Apr modifié

Salut, RubisAlpha5286!

Merci pour ta question!

D'abord, je tiens à préciser que le point d'appui dans un levier est toujours associé au pivot, un des trois éléments qui forment un levier (les deux autres étant la force motrice et la charge).

Pour identifier le point d'appui, vaut mieux se rappeler que le point d'appui est le point autour duquel tournent la force motrice et la charge. On peut se représenter ce fait en considérant différents leviers :

leviers galbés.jpg

Comme tu le constateras, les pivots, représentés par les points dans les schémas, sont les points autour desquels les forces motrices et les charges tournent (les flèches).

Cette fiche du site d'Alloprof explique les machines simples (dont les leviers) :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-types-de-machines-simples-s1427

J'espère que cela répond à ta question!

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    Secondaire 4 • 4a

C'est le triangle, aussi representer par la lettre P

Poser une question