Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 7m

bonjour, voici la question:

Un quart-arrière fait une passe à un autre joueur. Alors que le ballon quitte les mains du quart-

arrière, le joueur se trouve à 25 m devant lui. Le joueur a couru avec une vitesse constante de

5 m/s pour attraper le ballon à une distance de 40 m du quart-arrière, qui est resté immobile

après le lancer. Le ballon a été lancé à 2 m du sol, et il a fallu plonger pour l’attraper à une

hauteur de 10 cm du sol.

Quelle est la vitesse du ballon au moment où il est attrapé ?

j’ai trouvé que le delta t est de 3 sec et j’ai aussi trouvé que la vitesse finale en x = 13.33 m/s (Vx0 = Vx) et que la vitesse finale en y = -29.43m/s( Vy0= 0m/s) ( bien sur je ne suis pas sur de mes calculs) mais après cela, pour trouver la vitesse finale je pense qu’il faut utiliser cette formule la : vecteur Vf = Vx x vecteur i + Vy x vecteur j ( avec les points (40, 0.1)) Par contre j’obtiens une vitesse beaucoup trop élevée ( environ 530m/s) donc je ne comprends pas vraiment quoi faire.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonjour francisco,

    Merci beaucoup pour ta question! On dirait un problème en lien avec les projectiles. Il ne faut pas oublier que pour les projectiles, le mouvement en y de l'objet en question (dans ton cas le ballon) est un MRUA. En effet, l'objet subit une accélération puisqu'il est soumis à la gravité. Afin de trouver la vitesse finale de ton ballon, tu devras donc calculer la vitesse finale en y grâce à l'accélération gravitationnelle. Afin de trouver la vitesse finale en y, je te conseille d'utiliser la formule suivante : delta x = vf x delta t -1/2a x (delta t)2. Le seul inconnu dans cette équation est le vf. Voici deux fiches qui pourraient t'aider :

    J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question