Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Dans un de mes exercices, il est question de connaître la quantité de produit d'une réaction de photosynthèse :

\[CO_{2}+H_{2}O\rightarrow C_{6}H_{12}O_{6}+O_{2}\]

il est écrit qu'il y a une concentration initiale de 62 mol/L pour le dioxyde de carbone et 84 mol/L pour le dioxygène.

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci de ta question!

    Dans un premier temps, il faut balancer la réaction pour qu'elle respecte la stœchiométrie. Cela devrait donner l'équation suivante :

    \[6CO_{2}+6H_{2}O\rightarrow C_{6}H_{12}O_{6}+6O_{2}\]

    À partir de là, il est possible de connaître la concentration en produit (glucose) selon une règle de trois. Mais avant cela, il faut connaître le réactif limitant, celui étant consommé au complet. Dans ce cas-ci il s'agit du dioxyde de carbone. Il s'agit de la molécule ayant la plus petite concentration ou quantité de manière proportionnelle. Après cela, il suffit de faire une règle de trois :

    \[6CO_{2}\Rightarrow C_{6}H_{12}O_{6}\]

    \[62mol/L\Rightarrow ?\]

    Il faut, dans ce cas-ci, diviser la concentration initiale de dioxyde de carbone par un facteur de 6. Cela nous donne une concentration de 20,7 mol/L. Si tu as besoin de la quantité en gramme par exemple, il te faudrait le volume de \(CO_{2}\) ou de glucose. Une autre manière de résoudre des calculs stœchiométriques, un tableau peut être utilisé. Si tu as besoin de plus d'explication ou si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Il y a aussi une fiche alloprof sur ce sujet :