Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

J’ai de la difficulté avec ce numéro pouvez-vous m’aider?

image.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut Magg33,

    Merci pour ta question!😊

    Le phénotype est la façon dont les gènes sont exprimés chez les individus. Les phénotypes de ta situation sont papa : cheveux noirs et yeux bleus, maman : cheveux blonds et yeux bleus.

    Par contre, le génotype est le patrimoine génétique de l'individu, il représente les allèles de l'individu. Dans ta situation, celui de papa serait Ccbb et celui de maman ccbb. C correspond à cheveux noirs, c à cheveux blonds et b aux yeux bleus.

    Les gamètes sont les cellules reproductrices et elles contiennent un seul chromosome. Il s'agit des gènes transmis par les parents. Il faut donc que tu trouves quelles sont les gamètes de chacun des parents et dans quelle proportion on les retrouve. Je vais t'aider en faisant celui de papa. Il forme quatre gamètes, 2 Cb et 2 cb. Il ne te reste plus qu'à faire celui de maman et ensuite de faire ta grille de Punnett et tu vas avoir la réponse à ton problème.

    Je te conseille d'aller consulter cette fiche de notre site pour en savoir plus :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question