Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

On veut déterminer la masse d’un échantillon d’eau souillée. On pèse d’abord un bécher vide avec une balance à plateaux dont l’incertitude est de ± 0,05 g. La masse lue est de 150,27 g. On ajoute l’eau au bécher et on note une masse de 166,94 g. Quelle est la masse de l’eau dans le bécher ?

Je ne comprends pas, j'ai regardé vos fiches j'ai regardé mes notes de cours mais je ne suis toujours pas capable de répondre aux questions.

Règle : L’incertitude absolue sur le résultat d’une addition ou d’une soustraction est égale à la

somme des incertitudes des instruments de toutes les données du calcul.

Données : X ± ΔX et Y ± ΔY

Calculs : Z = X - Y ( ou Z =X + Y )

Incertitude absolue : ΔZ = ΔX + ΔY

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Nath777,

    Merci pour ta question!😊

    Pour trouver la masse d'eau dans le bécher, il faut soustraire la masse du bécher qui contient l'eau à la masse du bécher vide. Ainsi, nous pouvons retirer la masse du bécher de la deuxième pesée, car elle contient la masse de l'eau et du bécher. Si on retire la masse du bécher, on obtient uniquement celle de l'eau.

    La difficulté se retrouver pour le calcul d'incertitude. Lorsque tu fais une soustraction ou une addition et que tu cherches l'incertitude de ton résultat, tu dois additionner la valeur des incertitudes absolues des deux termes de ton équation, comme il est écrit à la dernière ligne de ta question. Attention!! L'incertitude est toujours d'un chiffre et ta mesure doit avoir la même précision que l'incertitude.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question