Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'ai oublié de rajouter les vrais questions que je ne savais comment trouver les réponses.

On veut déterminer la masse d’un échantillon d’eau souillée. On pèse d’abord un bécher vide avec une balance à plateaux dont l’incertitude est de ± 0,05 g. La masse lue est de 150,27 g. On ajoute l’eau au bécher et on note une masse de 166,94 g. Quelle est la masse de l’eau dans le bécher ?

1. Faire la soustraction des données en gardant le maximum de CS.

2. Calculer l’incertitude absolue (1 CS)

3. Arrondir le résultat obtenu en fonction de l’incertitude absolue.

Comme je l'ai dit, le 1 2 3 j'aide la difficulté, meme apres avoir regarder vos ficches, et mes notes :/

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut !

    Ton exercice est un calcul d'incertitude, le plus important est la compréhension que tu as de ces incertitudes !

    Je vais essayer de t'aider au mieux sans te donner la réponse. Dans un premier temps, il te faut calculer en tenant compte des chiffres significatifs. Les règles pour ces derniers sont simples. Tu peux les retrouver dans cette fiche alloprof :



    Pour les soustractions et additions, il faut tenir compte des chiffres après la virgule. (INDICE : les deux valeurs ont le même nombre de chiffres significatifs)

    Pour continuer, il faut que tu connaisses les règles pour les calculs contenant des incertitudes et voir même le concept d'incertitude ! Cette fiche t'aidera :



    Dans ton cas, tu dois soustraire les deux mesures de masse. Pour une soustraction, il te faut additionner les deux incertitudes pour obtenir l'incertitude de la réponse. Il reste maintenant à trouver qu'elles sont les incertitudes de chacune des deux valeurs. L'incertitude est reliée à l'instrument utiliser et pour ton exercice on te l'a donne ! (\(\pm\)0,05g)

    Finalement, tu dois montrer ta réponse en tenant compte des chiffres significatifs et de l'incertitude et pour toi, l'incertitude est ce qui déforme le plus ta réponse. Celle doit être sous cette forme : \(123\pm 4\).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question