Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

quel est la difference de CD et CI ?

mercii

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    2a June 2021 modifié

    Bonjour Layannah,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide en ligne !

    Pour pouvoir te guider, la fonction du complément direct (CD) vient donner une action au verbe, il le complète. Généralement, on doit poser cette question ( qui ou quoi) après le verbe pour pouvoir le trouver dans la phrase. Donc l'énoncé grammaticale de celui-ci c'est : Groupe sujet + verbe + « qui » ou « quoi » ?.

    Exemple :

    Je mange des pommes

    • La question : Je mange (quoi ?)
    • Réponse : des pommes (CD)

    Parfois, le CD va être un pronom qui remplace un mot. Dans ce cas, tu le verras de cette façon:

    Je les mange:

    • La question : Je mange (quoi )?
    • Réponse : les (CD), qui remplace (des pommes)

    Voici une fiche pour que tu puisses comprendre la notion davantage :

    En ce qui concerne les CI, ils gardent le même principe que les CD, mais la question diffère. Il y a une préposition qui se place avant le qui/quoi après le verbe. Donc, ta question deviendra : à qui/ à quoi + de qui/ de quoi ? après le verbe. L'énoncé grammaticale est celle-ci Groupe sujet + verbe + « à qui », « à quoi », etc. ? → la réponse est un CI

    Exemple :

    Je parle à Anna

    • Question: Je parle (à qui?)
    • Réponse: à Anna (CI)

    Voici la fiche du CI et une fiche d'exercice

    Je crois t'avoir déjà donné cette explication ! n'hésites surtout pas à nous écrire à nouveau :)

  • Options
    Secondaire 5 • 2a

    Bonjour,

    Ici, je crois que tu fais référence aux compléments directs et indirects du verbe...

    Voici la fiche qui parle des compléments directs.

    Et voilà l'indirect.

    Tu trouveras dans le bas de chaque page des exercices interactifs, si tu veux te pratiquer.

    J'espère t'avoir aider et bonne réussite dans tes examens de fin d'année.

    Patate anonyme

Poser une question