Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

je ne sais pas vraiment quand mettre un e au verbe,je suis une fille et je suis vraiment pas sur si je dois mettre un a ce verbe

exemple ; je nai pas vraimemt aimée lhistoire.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a September 2023 modifié

Par contre je nai s'écrit je n'ai

Et lhistoire s'écrit l'histoire

• Options
    Secondaire 5 • 2a

Allô Arsenic Humoristique 😀

Pour savoir si tu dois accorder le verbe AIMÉ de ta phrase, pose toi cette question : qu'est ce que tu n'as pas vraiment aimé ? Ta réponse sera assurément L'HISTOIRE.

Maintenant que tu as trouvé avec quoi le verbe s'accordait, tu dois te demander si ton sujet (l'histoire) se trouve avant ou après le verbe (aimé).

Si le sujet se trouve avant le verbe, tu dois accorder ce dernier en genre et en nombre avec HISTOIRE (féminin, singulier = aimée), mais s'il se trouve après le verbe, ce dernier reste invariable (masculin, singulier = aimé).

Voilà, aussi simple que ça ! 😊😉

Tu peux consulter cette fiche pour + d'infos :

L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » | Secondaire | Alloprof

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour!

Ici, il s'agit d'un participe passé employé avec l'auxiliaire «avoir». Cette notion n'est vue qu'au secondaire, donc c'est normal si tu ne sais pas.

Le participe passé avec avoir s'accorde avec le complément direct si celui-ci est placé avant.

Dans ta phrase, le «je» féminin (toi), est le sujet et non le complément direct, ce n'est donc pas lui qui donne l'accord au verbe. Dans ta phrase, le complément direct est «l'histoire». Comme il est placé après le verbe, on n'accorde pas. On écrira donc «aimé».

Si tu veux en savoir plus, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question