Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour,

Je suis vraiment perdue entre les rapports trigonométriques genre SOH CAH TOA. Lequel est lequel?

Et quelle est la différence entre, par exemple sin et arcsin?

Merci beaucoup beaucoup

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Il est normal d'être mélangé, mais je vais faire de mon mieux pour t'éclairer!

    Ainsi, je vois que tu connais déjà le truc mnémotechnique: SOH CAH TOA. Pour utiliser ce truc, tu dois te souvenir que

    • S= sinus
    • C= cosinus
    • T= tangente
    • O = mesure du côté opposée à l'angle choisi
    • A = mesure du côté adjacent à l'angle choisi
    • H = mesure de l'hypothénuse du triangle

    Ainsi, lorsque tu dois effectuer un sin, il est important de se souvenir de la formule suivante, qui s'applique aux trois trucs:

    image.png

    Donc, la première lettre du truc t'informe de l'opération trigonométrique et les deux autres lettres t'informent de la proportion. (Psssst! L'hypothénuse est le côté opposé à un angle droit dans un triangle rectangle)

    Également , arcsin est la réciproque de la fonction sinus. Ainsi, à la place de donner une proportion, la réciproque de sin donnera un angle. L’arc sinus répond à la question suivante : « Quel angle me donne un sinus de…? ». La même logique s'applique au cosinus et à la tangente d'un angle.

    N'hésite pas à aller sur notre page Alloprof pour voir des exemples: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-rapports-trigonometriques-dans-le-triangle-re-m1287. Tu peux également te pratiquer avec les exercices suivants: https://exercices.alloprof.qc.ca/app/client.php?projet=14&questionnaire=148&evaluation=60.

    J'espère que cela t'aidera! Si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir d'y répondre!

    Élizabeth :D

Poser une question