Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour cet exercice.

La mise en situation: Un rayon de lumière blanche est incident près du sommet d'une sphère de verre. Cette lumière blanche subit une première réfraction pour se décomposer en deux couleurs (rouge et violet). Vous devez tracez le parcours des deux rayons de couleurs, un rayon rouge et un rayon violet. Après la première réfraction, ces deux rayons subissent une réflexion partielle dans la sphère, puis une autre réfraction à la sortie de la sphère. L'indice de réfraction du verre est de 1,45 dans le rouge et de 1,48 dans le violet. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment trouvé l'angle de réfraction et l'angle de réflexion. J'ai l'impression qu'il manque une donnée pour utiliser la loi de Snell-Descartes.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut !

    Sans la présence d'information supplémentaire, tu peux effectuer l'exercice avec dans angles fictifs qui seront considérés comme des variables :



    Tu pourras ainsi déterminer les chemins approximatifs des rayons. Je te laisse essayer par toi-même et si tu as d'autre questions, n'hésite pas !

Poser une question