Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 10m

Bonjour,

Pouvez vous m'aider?

Je sais que c'est 2 droites perpendiculaires mais je ne sais pas comment aller la distance

Merci

16956890633298971423170754273763.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    10m


    Pour déterminer l'équation d'une droite deux points suffisent, donc tu peux établir l'équation des rues Boivin et Garnier (qui sont parallèles donc de même pente m).

    Pour le sentier tu sais que ça correspond à une droite perpendiculaire aux deux autres donc de pente -1/m.

    Tu as la pente du sentier et tu as un point puisque le sentier passe par le point A => tu peux donc déterminer l'équation du sentier puis trouver son intersection avec la rue Boivin ce qui te permettra, finalement, de trouver la longueur du sentier.

  • Options
    10m

    Tu veux plutôt dire ces des droites parallèles je suppose.

    Astuce rapide vérifie avec Pythagore si le triangle CDB est rectangle en D

    Tu dois avec les coordonnes des points C, D, B

    calculer mesCD, mesDB, mesCB

    puis tu dois vérifier si mesCB²=mesDB²+mesCD²

    Si c'est le cas le triangle est rectangle en D et la distance des deux droites c'est mesDB.


    Si le triangle n'est pas rectangle il faut passer par la distance d'un point á une droite.

    écris l'équation de la droite CD tu as toutes les données pour le faire.

    Prends le point A et l'équation de la droite CD et tu appliques la formule d'allo prof

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-distance-d-un-point-a-une-droite-dans-un-plan-m1315

    image.png


Poser une question