Secondaire 5 • 4a
Bonjour,
j'ai de la difficulté avec un numero a choix de reponse. Le voici: Un certain nombre de plantes possèdent un allèle récessif déterminant l'albinisme. Les individus albinos (blancs) sont incapables de synthétiser la chlorophylle. Si un plant de tabac, hétérozygote, s'auto-féconde et produit 500 jeunes plants... Combien de ces plants auront le même génotype que leur parent ?
Les choix de réponses sont: 125 plants, 250 plants, 375 plants ou 500 plants.
Je pense que c'est 250 plants mais je ne suis pas sure.
Pouvez-vous me le confirmé svp
Ensuite on me demandent combien de ces jeunes plants seraient blancs (albinos)
les choix de reponses sont: 125plants, 250plants, 375plants, 500plants ou aucun plant
Merci de m'aider
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Amélia.
Merci pour ta question!
D'abord, il faut commencer par déterminer le génotype du plant parent. La question mentionne qu'il s'agit d'un plant hétérozygote. Ceci indique que ses deux allèles ne sont pas les mêmes. Bref, si l'on choisit la lettre A majuscule pour représenter l'allèle dominante et a minuscule pour l'allèle récessive, le génotype du plant parent est Aa.
La question mentionne aussi que l'allèle qui donne l'albinisme est récessive. Autrement dit, il faut deux copies de cette allèle pour qu'elle soit exprimée. Sinon, l'allèle dominante qui permet à la plante de synthétiser la chlorophylle (et d'avoir une couleur verte) est exprimée.
Afin de répondre à la question, il est toujours aidant de construire une grille de Punnett :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme le plant dans la question s'auto-féconde, on considère que deux de ses gamètes se rencontrent. Ainsi, au lieu de mettre les allèles d'un parent sur une ligne et les allèles de l'autre sur une colonne, on met les allèles du plant deux fois.
La question mentionne que 500 plants sont élevés. Chaque case représente 1/4 des plants élevés, donc, 125 plants par case. Le génotype des parents est Aa, et deux cases représentent les plants avec le génotype Aa. Il y a donc 125 + 125 = 250 plants qui auront le même génotype que les parents.
Ensuite, un autre coup-d'oeil à la grille de Punnett permet de constater que 1/4 des plants ont le génotype aa, c'est-à-dire, le génotype albinos.
Cette fiche du site d'Alloprof parle de l'hérédité et de la génétique :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!