Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 7m

Bonjour ! Je n'arrive pas à faire ce problème de stochio :

On fait réagir 30,0 g d’un échantillon impur d’oxyde de fer (III) solide avec du monoxyde de carbone gazeux en excès. On obtient 8,51 g de fer solide et une certaine quantité de CO2 gazeux. En sachant que le pourcentage de rendement de cette réaction est de 72,0 %, calculez le pourcentage de pureté en oxyde de fer (III) du minerai.

La réponse est : 56,3 %

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m September 2023 modifié

    Salut !

    La première étape dans ce genre d'exercice est d'écrire l'équation de la réaction. Cela te permettra tenir compte de la stœchiométrie en balançant l'équation.



    Sachant que la réaction à eu un rendement de 72,0 %, c'est qu'elle n'est pas complète. Toutefois, à l'aide de la quantité de fer produite, tu peux calculer son nombre de mole et le rendement expérimentale (le 100%).



    À l'aide de cette quantité molaire et en faisant attention à la stœchiométrie, tu peux trouver le nombre de mole d'oxyde de fer initiale. Tu peux donc en calculer la masse. Elle correspond à la masse pur de fer.

    Je te laisse continuer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question