Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7m

Bonjour,


Je comprends pas les ions, est-ce que vous pouvez m'aider ?


Merci! :))

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Salut :D

    Un ion est un atome ou un groupe d’atomes qui n’a pas autant de charges positives (protons) que de charges négatives (électrons). Ces atomes possèdent donc une charge finale positive ou négative.

    Voici des exemples de quelques ions fréquents lors de réactions chimiques.

    image.png

    Un cation est un ion qui a une charge positive (+), c'est-à-dire un ion qui contient plus de protons que d'électrons.

    Un anion est un ion qui a une charge négative (-), c'est-à-dire un ion qui contient plus d'électrons que de protons.

    Il y a aussi ce qu'on appelle <<ion polyatomique>>.

    Un ion polyatomique est un groupe d’atomes chargé électriquement.

    Voici à quoi ça ressemble.

    image.png

    Pour t'exercer, c'est par ici. :)

    Bons exercices :D À ta prochaine question :)

  • Options
    Secondaire 4 • 7m

    Salut LuneRouge9962!

    Un ion est un atome ou un groupe d'atomes n'ayant pas autant de protons que d'électrons, donc, ils ont une charge électrique.

    Lorsqu'un ion possède plus de protons (+) que d'électrons (-), la charge de l'ion sera donc positive. On les appelle les cations. De plus, si un ion a davantage d'électrons (-) que de protons (+), sa charge sera négative. Dans ce cas, on les appelle les anions. Les atomes neutres, donc qui possèdent autant de protons que d'électrons, eux, gardent le nom d'atome.

    Voici une fiche sur le sujet pour t'aider: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-ions-s1590

    J'espère t'avoir éclairci!

    AzoteEnthousiaste1268

Poser une question