Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 7m

J'ai cette question dans mes exercices. Je ne sais pas par où commencer.

Un grille-pain de 800 W (puissance à chaud) contient comme élément chauffant un fil plat en

nichrome. En fonctionnant, la température du fil se stabilise à 800°C. Quelle est la longueur du fil

chauffé si son épaisseur est de 0,2 mm et sa largeur de 2 mm ?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m


    Pour résoudre ce problème, tu peux utiliser la loi de chauffage de Joule, qui établit une relation entre la puissance, la résistance électrique et la chaleur produite par un élément chauffant.

    La puissance électrique (P) dissipée dans un élément chauffant est donnée par :

    P=U^2/R

    Où :

    P est la puissance en watts (W).

    U est la tension en volts (V) (120v)

    R est la résistance en ohms (Ω).

    Tu peux donc trouver R.

    La résistance (R) d'un élément en nichrome est donnée par la formule :

    R= (ρL)/A

    Où :

    R est la résistance en ohms (Ω)

    ρ est la résistivité du nichrome (qui dépend de la température).

    L est la longueur du fil en mètres (m).

    A est la section transversale du fil en mètres carrés (m2)

    Tu avais trouvé R, tu peux trouver A, ρ est une constante.

    Tu n'a donc que la longueur comme inconnue...

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m

    Bonjour OpaleTurquoise215,


    Je suis là pour t'aider à répondre à ta question et pour de telles situations.


    Pour commencer, je pense que ces deux fiches Alloprof pourront de fournir de l'information afin de trouver une réponse et de la commencer. Ici, elles de serviront à comprendre comment trouver la longueur du fil à partir du changement de température, lorsqu'elle s'est stabilisée.

    -https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/physique-la-transformation-de-l-energie-p1023

    -https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-calorimetrie-q-m-c-deltat-c1025


    Tu peux aussi trouver plus d'information sur les autres liens au bas de ces fiches.


    J'espère que ceci t'aidera à répondre à ta question.


    Bon courage!

    AbafarSupra6732

Poser une question