Secondaire 4 • 1a
Bonjour Alloprof :)
J'aimerais savoir quand est-ce qu'une base négative affectée d'un exposant positif donne une puissance négative/positive ?
Par exemple, si je prend la base -2 et que je l'affecte de l'exposant ², cela donne une puissance positive : 4.
Mais si je prend la même base (-2) et que je l'affecte maintenant de l'exposant ³, cela donne une puissance négative : -8.
Est-ce que les exposant pairs donnent une puissance positive et les exposants impairs une puissance négative ? Si oui, pourquoi ? Si non, pouvez-vous m'expliquer s.v.p. ?
Merci beaucoup :)
Renard Philosophe 🍀🍀🍀
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Pour répondre à ta question, tu dois comprendre les exposants.
Un exposant est simplement une autre manière de représenter une multiplication répétée :
2^2 = 2*2 = 4
(-2)^2 = -2*-2 = 4, [car (-)*(-)=(+) je suis sur que tu t en souviens.]
Ainsi, si on a un exposant impaire,
2^3 = 2*2*2 = 8
(-2)^3 = -2*-2*-2 = -8
En bref, avec un exposant pair, si la base est négative, on obtiendra toujours un résultat positif, et à l'inverse, avec un exposant impair, si la base est négative, on obtiendra toujours un résultat négatif.
Bonne journée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Les lois des exposants loi des exposants propriété des exposants exposant négatif lois des exposants propriété des racines carrées Les lois des exposants | Secondaire | Alloprof Les propriétés et lois des e...
| Secondaire 3-5
Fiche
L'exponentiation Puissance notation base fractionnaire entier négatif nombres L'exponentiation | Secondaire | Alloprof Il existe divers cas d'exponentiation où la base peut être entière, décimale ou fra...
| Secondaire 1-5
Fiche
La notation exponentielle notation exponentielle notation exponentielle Puissance lecture affecté exposants La notation exponentielle | Secondaire | Alloprof L'exponentiation est une suite de multiplica...
| Secondaire 1-3