Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 9m

Comment ne pas avoir un blanc de mémoire pendant un oral?(je stresse)

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m October 2023 modifié

    Bonjour PapillonMauve,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Il est normal de vivre un certain stress lorsqu'on doit parler devant d'autres personnes. Toutefois, la bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux trucs pour diminuer la nervosité! :)

    image.png

    D'abord, se pratiquer souvent avant un exposé, c'est le secret pour se sentir pleinement en confiance le jour venu. Différentes façons de faire t'aideront pour rendre tes moments de pratique profitables:

    1. Enregistre-toi et écoute-toi par la suite pour t'autoévaluer. Apporte les corrections qui s'imposent afin de rendre ta présentation meilleure.
    2. Pratique-toi devant les membres de ta famille ou des ami(e)s. Demande-leur des commentaires afin de rendre ta présentation plus efficace et intéressante.
    3. Pratique-toi seul(e) et à voix haute. Imagine qu'un auditoire te fait face. Mémorise le plus possible l'ordre dans lequel tu veux présenter les éléments importants de ton contenu.
    4. N'attends surtout pas à la dernière minute. Un exposé, ça se prépare. Si tu fais tout la veille, tu te sentiras stressé(e), ce qui n'aidera pas à la qualité de ta présentation.

    Pour plus de conseils permettant d'éviter les trous de mémoire et pour diminuer le stress lié aux exposés oraux, je te suggère de consulter la fiche suivante :

    Surtout, fais-toi confiance et soit positif/positive avant ton exposé! Je suis certaine que tout se passera bien! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question