Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 9m

Comment bien étudier est s'organiser en secondaire 1

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 9m

    Allo!

    Je suis en secondaire 1 aussi, et je me suis habituée très vite. Voici quelqu'uns de mes trucs:

    -Toujours être ponctuel et te laisser du temps de te préparer pour tes classes.

    Moi, mes cours commencent à 8:30 mais j'arrive toujours à 8h pour me préparer et parfois même aller à la biblio de l'école! Bien sûre, t'as pas besoin de prendre le même montant de temps que moi. Trouves-en une qui te convient. Laisses -toi du temps pour préparer tous ton matériels scolaires, te bien organiser.

    -Toujours être organisé

    Prépares-toi une routine que tu arrives à faire tous les jours. Qqch que t'es à l'aise avec. Exemple, moi, ma routine du matin en arivant à l'école, c'est toujours de défaire mon sac, voir si j'ai bien fait tous mes devoirs, aller à la salle de bains si j'en ai besoin et jaser avec mes amis ou d'aller à la biblio si il me reste beaucoup de temps ou si j'ai un examen après. Assures-toi que tu pourras garder ta routine et de la faire/continuer tous les jours.

    -Étudier AVANT l'examen:

    NE PAS ÉTUDIER LE JOUR DE L'EXAMEN! Si tu n'aime pas étudier et que tu le trouve ennuyant, essaie de le séparer en quelques parties et fait seulement une partie pour une journée. Concentre-toi sur ces parties là.

    -Étre attentif/ve en classe:

    Pour bien réussir un examen, non seulement qu'il faut que t'étudie, mais il faut aussi que tu sois attentif/ve en classe et prend des notes de cours. 80% du travail se fait à l'école et 20% se fait à la maison.

    Voilà tous mes trucs! Essaies-les donc pour voir si cela t'aide. :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour JupiterAlpha,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    D'abord, voici quelques conseils généraux pour t'aider à mieux étudier :

    • Cible tes priorités. Avec ton horaire d'examens, tu pourras mieux visualiser ce qui est urgent de ce qui l'est moins. Aussi, par souci d'efficacité, tu accorderas plus de temps aux matières pour lesquelles tu as beaucoup de difficulté et moins aux matières qui sont faciles pour toi.
    • Prends-toi à l'avance et sépare un contenu imposant en plusieurs petites parties (c'est moins décourageant). D'ailleurs, fais-toi un horaire d'étude, ça te permettra de mieux organiser ton temps.
    • Étudie tous les soirs (environ 30 minutes à la fois) et accorde-toi des pauses entre chaque période pour oxygéner ton cerveau. Entre deux périodes d'étude, va faire une courte promenade, prends une collation santé, écoute de la musique, etc. N'entreprends rien toutefois qui grugerait trop de ton temps et qui te démotiverait à revenir en mode étude.
    • Diversifie tes façons de faire pour retenir ce qui est à l'étude: lis, fais des fiches de résumé (fiches qui pourraient servir par la suite pour une dernière révision la veille d'un examen) ou résume la matière dans tes mots, de vive voix, comme si tu l'enseignais à quelqu'un d'autre, etc.

    Pour plus de trucs à ce sujet, c'est juste ici :

    Ensuite, au niveau de l'organisation, l'agenda est un très bon outil! Je te suggère de tout y inscrire : devoirs, leçons, dates d’examens, feuilles à signer, activités à venir, etc. L'agenda permet aussi de :

    • vérifier si les tâches sont faites;
    • noter tout ce qui doit être fait;
    • planifier le temps d’étude en vue d’un examen;
    •  éviter les oublis;
    • répartir l’étude sur plusieurs jours;
    • etc.

    Cet outil te permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui doit être fait, à condition que tu ne l'oublies pas! ;)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Primaire 5 • 9m

    Bonjour,JupiterAlpha5166 et bien en secondaire 1pour bien s’organiser et bien commencé par savoir tes cours tes cours à l’avance ,aussi range bien tes affaires pour les retrouver facilement et pour étudier une étude quotidienne de 1à 2 heures.

    GalaxieArtisque934

Poser une question