Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 9m

Bonjour

je ne comprend pas la figure de style la métonymie et je suis aller lire la fiche sur allo prof mais je ne comprend pas plus comment la repérer dans un texte et a quoi elle sert..

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    C'est vrai que ça peut être parfois difficile de repérer la métonymie, il faut porter une attention particulière aux termes qui en remplacent d’autres auxquels ils sont liés par un rapport logique. Autrement dit, les termes d’une métonymie partagent une caractéristique commune avec la réalité qu’elle remplace. De façon générale, le nom métonymique utilisé appartient au même champ sémantique que celui qu'il remplace.

    Par cette substitution, on tente de faire ressortir une caractéristique de la réalité. On connote positivement ou négativement cet élément.

    Un exemple de métonymie pourrait être :

    J'écoute du Chopin pour me détendre.

    Dans la réalité, la personne écoute de la musique, mais elle met en relation l'auteur de la musique et l'action qu'elle fait.

    Pour t'aider à mieux comprendre, tu peux consulter la référence suivante:


    J'espère t'avoir aidé,

    Karen

Poser une question