Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour. Je me demandais pourquoi un ajout ou un retrait d’une certaine quantité d’un réactifs ou d’un produits en phase liquide ou solide n’influe pas sur la vitesse de réaction... il me semble que plus il y en a, plus la réaction de déroule rapidement non?

Je ne comprenais pas la réponse de l’autre prof, il ne parlait nul part, dans son explication, de phase liquide ou solide...

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour Al, 

    Merci de nous avoir relancés afin d’avoir davatange d’explications. 

    La vitesse de réaction correspond à la variation de la quantité de réactifs ou de produits en fonction du temps. En fait, la vitesse de réaction correspond au rythme de la transformation des réactifs ou de la formation des produits. 

    Il est important de noter que la variation de concentration peut être déterminée seulement lorsque les substances en jeu sont sous la phase gazeuse ou la phase aqueuse. Ceci est explicable puisque la concentration des solides et des liquides ne varie pas avec le temps. En fait, leur concentration correspond à leur masse volumique qui est une propriété physique caractéristique et qui a donc toujours la même valeur à une température donnée.

    De plus, la vitesse de réaction est influencée par les collisions élastiques entre les molécules. De ce fait, les forces de liaisons présentent dans la phase liquide et la phase solide ne permettent pas ce type de collisions et leur quantité n'affecte donc pas la vitesse à laquelle une réaction se produit.

    Bref, pour lire davantage sur le sujet, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 


    En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

    N’hésite pas à nous réécrire pour plus de clarifications ou si tu as d’autres questions. 

    Émilie

Poser une question