Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 9m

Bonjour, je ne comprends pas bien la différence entre un bassin versant et un bassin hydrographique.

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Bonjour LuneCalme,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Un bassin versant est une portion de territoire dont toutes les précipitations sont recueillies et entrainées vers un même endroit. En résumé, un bassin versant est une petite zone où l'eau de pluie coule vers un même endroit (rivière, ruisseau, petit lac, etc.).

    Les bassins hydrographiques, quant à eux, sont des systèmes plus grands, composés de plusieurs bassins versants qui alimentent une même grande source d'eau (fleuve, golfe, grand lac, etc.).

    Pour plus d'informations quant aux différences de ces deux termes, je t'invite à cliquer sur les deux articles ci-haut.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

  • Options
    Secondaire 2 • 9m

    Bonjour LuneCalme,

    Un bassin versant est une zone géographique qui alimente un cours d’eau ou un lac en eau de pluie, de neige fondue ou de source.

    Le bassin hydrographique est la zone où l'eau s'écoule vers un point commun, comme une rivière ou un lac etc.

    Ce lien te montrera encore mieux que moi ce que tu recherches!!! !https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/le-bassin-versant-s1341

    Bonne Journée :)

Poser une question