Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour,

Je voudrais savoir quels sont les meilleurs trucs pour bien réussir une évaluation en lecture contenant des inférences. Merci d'avance!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Sara-Ève!

    Comme mentionné par un autre élève, il est toujours utile de faire quelques lectures d'un texte pour bien cerner son sujet.

    Lors de ta première lecture, tu peux davantage t'attarder à l'idée générale du texte. Tu peux essayer de faire des prédictions sur le texte par les titres, les intertitres et les images qui s'y trouvent.

    Par la suite, dans un cas d'une évaluation des inférences, tu peux relire en portant une plus grande attention à chaque paragraphe.

    Tu peux alors essayer de résumer et d'expliquer dans tes mots l'idée principale de chaque paragraphe. Pour t'aider à le faire, tu peux te poser quelques question concernant les personnages, les lieux ou bien l'action. Ce faisant, tu pourras comprendre des informations qui ne sont pas explicitement écrites, mais qui sont implicitement perceptibles.

    Si tu as accès aux questions, tu peux consulter les questions suite à ta première lecture. Lors des lectures suivantes, tu pourras alors identifier des éléments de réponse dans le texte.

    Voici un lien provenant de notre site avec plusieurs autres trucs qui peuvent t'aider dans les compréhensions de lecture:

    J'espère que cela répond à ta question! Bonne chance à ton évaluation et n'hésite pas à nous poser d'autres questions!

    Éveline :)

  • Options
    Secondaire 1 • 3a

    Bonjour, mon truc est de lire 2 ou 3 fois, mais aussi si vous avez les feuilles pour répondre vous pouvez les lire avant de faire l'analyse sur votre texte

    Bonne chance =)

Poser une question