Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 9m

Bonjour je suis bloqué sur cet exercice j’arrive pas à isoler les variable pour le à) et le b) est ce que vous pouvez me donne la démarche à entreprendre ?

D94D0D11-C358-40F7-ABF8-4598E134E1FF.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Allo,

    Ici on va placer notre axe des x dans le sens du mouvement et l'axe des y perpendiculairement au mouvement. Sur le chariot il y a 2 forces d'appliquées, la force de poussée (P) qui est horizontale et l'autre verticale qui est la force gravitationnelle F.

    Pour calculer l'accélération, on sait que l'on doit appliquer la règle suivante: somme des forces dans le sens du mouvement = ma. Et puisque on a déterminé que l'axe des x était dans le sens du mouvement, on obtiendra: ΣFx = ma

    On devra donc décomposer P et F selon leur composantes x et y et on devrait avoir le système d'équations suivant:

    Px + Fx =ma

    Py+Fy=0

    Pour le a) on aurait :

    Px=Pcosφ et Fx=mg sinφ , ce qui nous donnerait :

    Pcosφ + mg sinφ = ma (avec g = -9.8m/s^2)

    À partir de cela tu pourrait trouver a, connaissant l'angle, la masse et la poussée.

    Bonne soirée.

Poser une question