Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour j'ai besoin de l'aide ave cette question...

volume d’une solution d’hydroxyde de calcium, Ca(OH)2(aq) 0,200mol.L-1 faut-il utiliser pour neutraliser completement 25,0ml d'acide chloridrique HCL(aq)0,100 mol.L-1?


Merci!!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut Albert,

    Merci pour ta question!😊

    Pour résoudre ce problème, il faut que tu trouves la quantité de base qui va neutraliser l'acide, c'est-à-dire annuler ses effets. Cependant, ces substances ne sont pas équivalentes au niveau de la stœchiométrie, le Ca(OH)2 produit 2 OH- en solution alors que le HCl donne un seul H+. Donc une mole de Ca(OH)2 neutralise deux moles de HCl, ce qui est très important à considérer.

    Il faut donc que tu trouves le nombre de moles de HCl qu'il y a dans ta solution. Ensuite tu dois trouver la quantité nécessaire de Ca(OH)2 qui neutralise le HCl et finalement tu convertis cette quantité en volume à l'aide de ta concentration. Tu as quelques calculs à faire pour t'y rendre. N'oublie pas de convertir tes unités de volume en litre, car les concentrations sont en litre.

    Je t'invite à consulter cette fiche sur la neutralisation acidobasique si tu veux en apprendre davantage sur le fonctionnement :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question