Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Au cours d’un titrage on ajoute 40 mL d’une solution d’hydroxyde de sodium Ca(OH)2(aq) 0,200mol.L-1 à 60 ml d’acide chlorhydrique à 0,08 mol/L

a) La solution obtenue est-il neutre? Acide ou basique ?

b) Quel est le pH de la solution obtenue ?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Salut Albert,

    Merci pour ta question!😊

    Le concept ici est similaire à celui de ta précédente question.

    a) Tu dois calculer le nombre de mole pour chacun de tes réactifs à l'aide de leur concentration. Fais bien attention, car une mole de Ca(OH)2 neutralise deux moles d'HCl (2 OH- pour 1 H+). Si les substances s'annulent et la solution est neutre, tu vas obtenir deux fois plus de moles d'HCl que de Ca(OH)2. Si ce n'est pas le cas, je te laisse réfléchir à ce qui se passe s'il y a un excès de base ou d'acide.

    b) S'il y a un excès de base ou d'acide, tu peux utiliser les formules associées au pH/pOH et à la concentration de H+ ou OH-. Voici les formules qui peuvent t'aider :

    image.png

    Pour obtenir les concentrations de OH- ou H+, il s'agit de la quantité de moles qui sera en excès divisée par le volume de solution. Aussi, n'oublie pas que la somme de pH et pOH donne 14, ça peut t'être utile si tu as le pOH et que tu cherches le pH.

    Je te conseille d'aller lire cette fiche pour en apprendre davantage sur la relation en le pH et les ions H+ et OH-:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

    Anthony B.

Poser une question