Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

je ne sait pas quelles sont les principaux atomes et leur convention d'écritures qui pourrait m aider au plus vite svp

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour Eleve,

    Les atomes sont regroupés dans le tableau périodique des éléments. Les éléments les plus souvent mentionnés dans la vie courante sont l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, le carbone, le lithium, l'hélium, le fluor, le chlore, le soufre, le phosphore, l'aluminium, le sodium, le magnésium, le calcium, le potassium, le chrome, le fer, le cobalt, le nickel, le cuivre, le zinc, l'argent, l'or, le mercure et le plomb.

    Par convention, les éléments sont écrits de la manière suivante :

    Capture d’écran, le 2021-06-10 à 14.23.55.png
    • Le numéro atomique, représenté par la lettre Z, est le numéro que l’on donne à chaque élément chimique, c'est-à-dire à chaque type d'atome différent. Le numéro atomique d’un atome est toujours égal à son nombre de protons.
    • La masse atomique moyenne, exprimée en unité de masse atomique (u), est calculée en tenant compte des masses relatives de chacun des isotopes d'un élément présent dans la nature ainsi que de leur abondance. La masse atomique est donc le <<poids>> de l'atome.

    * Un isotope est un atome qui possède le même nombre de protons et d'électrons qu’un autre atome du même élément, mais qui diffère par le nombre de ses neutrons.

    • Le nom de l'élément et son symbole chimique sont également inscrits dans le tableau périodique des éléments.

    Je t'invite à consulter les liens que je t'ai mis dans cette explication pour obtenir plus d'information.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

Poser une question