Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Comment les différentes sphères de la Terre interagissent elles entre elles? Merci de m'expliquer la question; je ne comprends pas.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!

    Comme tu le sais peut-être déjà, la Terre peut être divisée en quatre sphères selon ses caractéristiques : l'hydrosphère, l'atmosphère, la lithosphère et la biosphère.

    L'hydrosphère constitue l'entièreté de l'eau sur Terre, qu'elle soit sous forme liquide (eau), solide (glaciers, glace, neige, etc.) ou gazeuse (nuages, vapeur, etc.).

    L'atmosphère consiste de l'enveloppe gazeuse mince qui recouvre la Terre. Elle est constituée d'un mélange de gazs comme l'oxygène, l'azote et le dioxyde de carbone.

    La lithosphère est constituée de la croûte terrestre et de la partie supérieure du manteau terrestre. Elle est constituée de roches et présente un relief composé de montagnes, plaines, plateaux et boucliers, entre autres.

    La biosphère est constituée de l'ensemble des êtres vivants sur Terre. Par exemple, les plantes, les animaux et les microorganismes font partie de la biosphère.

    Évidemment, les quatre sphères de la Terre ne sont pas des entités statiques qui ne s'influencent pas. Elles s'affectent mutuellement et produisent des phénomènes différents. C'est à quoi fait référence la question lorsqu'il est mention d'interaction entre les sphères.

    Par exemple, la lithosphère interagit avec l'atmosphère pour produire différents vents. Notamment, lorsqu'il est question de vents de vallée, le Soleil réchauffe une masse d'air (atmosphère) et fait remonter cet air le long des pentes d'une vallée (lithosphère).

    Un autre exemple est celui des organismes vivants (biosphère) qui s'abreuvent avec de l'eau (hydrosphère).

    Cette page du site d'Alloprof peut t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-terre-et-ses-caracteristiques-s1325

    N'hésite pas si tu as d'autres questions!