Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 9m

Bonjour, j'étais bloqué sur le numéro a) et maintenant le c), si j'ai une boîte ayant une masse de 0,88 kg qui repose sur une planche horizontale. Vous inclinez la planche jusqu'à 35,7° (par rapport à l'horizontale) et la boîte se met à glisser (elle était immobile avant d'atteindre cet angle). Elle met alors 1,1 s pour parcourir les 0,64 m de la planche. La question est: Quel est le coefficient de frottement cinétique.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9m

    Salut TyrannosaureAdorable645,

    Merci pour ta question!

    Pour répondre à cette question, tu dois en premier déterminer la force de frottement. Tu as toutes les informations pour calculer la force de la gravité et l'accélération de la boîte. Il ne te reste plus qu'à utiliser la deuxième loi de Newton pour isoler la force de frottement.

    Ensuite, tu dois utiliser la formule du frottement pour déterminer le coefficient que tu cherches. Tu vas avoir besoin de la force normale !

    Voici notre fiche sur la deuxième loi de Newton si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question