Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4a

Bonjour

Je ne comprends pas comment trouver la fraction de chaque couleur

merci d’avance!

77514EFA-CA38-42CA-8261-7DDCBBF6D77A.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a 12 Apr modifié

Bonjour PoutineRose770,

Merci pour ta question! :-)

Pour trouver les fractions qui représentent chaque couleur, tu dois regarder la figure et trouver la plus petite partie parmi les divisions. Je t'explique : si tu regardes la figure, tu peux voir des grands carrés ou rectangles, des moyens et des petits. Si on prend le temps de regarder, en bas à gauche, il y a un petit carré vert. Ce carré est la plus petite division du grand rectangle (de la figure totale). C'est donc cette forme que nous allons utiliser pour trouver les fractions des couleurs.

La première étape est de trouver il y a combien de petits carrés comme le vert (en bas à gauche) qui rentrent dans la figure complète. En faisant cela, nous trouverons le dénominateur de toutes nos fractions. Tu dois donc regarder combien de fois le petit carré vert rentre dans le grand rectangle total. Tu peux t'aider de ta règle pour tracer des lignes. Tu trouveras le nombre, et ainsi tu pourras écrire les dénominateurs (nombre en bas de la fraction) de chaque fraction.

Ensuite, tu devras compter il y a combien de petits carrés de la grosseur du carré vert, qui est notre unité de mesure, pour chaque couleur. Par exemple, dans le rectangle jaune de droite, je peux voir qu'il rentrerait 3 petits carrés comme le vert pour remplir la surface représentée par le rectangle jaune. Ces nombres que tu trouveras pour chaque couleur, grâce à ton unité de mesure, seront tes numérateurs, soit le nombre en haut de la fraction. Par contre, n'oublie pas : il y a plusieurs surfaces de couleur jaune et verte! Tu dois toutes les compter.

Par la suite, il ne te restera qu'à placer les fractions en ordre décroissant après les avoir réduites.

J'espère que cela t'a aidé! Voici des fiches qui pourront également t'aider :

Bonne soirée et n'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions.

Audrey :-)

• Options
    Secondaire 4 • 4a

Il faut que tu essayes de diviser la figure en plusieurs parties égaux.

Poser une question