Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

bonjour, je dois faire un petit texte sur une question qui est ceci: les personnages principaux de la matrice ont un objectif avec Paul-Émile Borduas du refus globale, quel est cet objectif, la matrice est un film et ce que j'avais compris était que les personnages étaient dans un monde imaginaire et voulaient se libérer de la mais j'arrive pas a faire le lien avec le refus global, pouvez vous Maider svp

merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a April 2025 modifié

Bonjour TatooineSolidaire5125,

Merci beaucoup pour ta question!

Tout d'abord, pour en savoir plus sur Paul-Émile Borduas, je t'invite à jeter un coup d'œil à notre fiche à son sujet :

Ensuite, par rapport au film, tu as raison que certains personnages décident de s'unir pour se rebeller contre la Matrice et se libérer ainsi de ce monde virtuel dans lequel ils sont obligés de vivre.

Ce désir de libération se retrouve aussi dans le manifeste du Refus global. Tu es donc déjà sur la bonne piste. :)

La lecture de notre fiche sur Borduas ainsi que quelques recherches sur le contexte de l'époque (la forte présence de l'Église et le gouvernement de Maurice Duplessis, entre autres) devraient t'aider à trouver de quoi l'auteur du Refus global voulait se libérer. Ainsi, tu pourras plus facilement faire le lien entre ces deux œuvres.

N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Benoit

Poser une question