Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

comme on peut résume un phrase

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a March 2021 modifié

    Bonjour Li hua!


    Merci de ta question 😊


    Pour faire un résumé d'un texte ou bien d'une phrase, il faut essayer de garder uniquement les idées principales dans le bon ordre.


    Ce résumé doit être fait dans tes propres mots, en essayant de ne pas reprendre exactement les mots de l'auteur.


    Il faut essayer d'éviter les petits détails et prioriser la généralisation du texte. Il faut alors éviter les énumérations, les exemples et les anecdotes.


    Voici un exemple:

    $$\begin{align} Aujourd'hui,\ il\ pleuvait\ à\ boire\ debout,\ le\ vent\ était\ si\ fort\\ que\ les\ branches\ craquaient,\ le\ ciel\ s'illuminait\ d'éclairs\ et\ le\\ sol\ tremblait\ à\ cause\ du\ tonnerre;\ je\ me\ suis\ cachée\ sous\ les\\ couvertures\ de\ mon\ lit\ tant\ j'était\ effrayée.\end{align} $$

    Cette phrase peut être résumée comme ceci:

    $$ Il\ y\ a\ eu\ un\ orage\ aujourd'hui\ et\ j'ai\ eu\ peur. $$


    Voici un lien provenant de notre site avec plusieurs trucs que tu peux consulter:


    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-pour-l-ecriture-d-un-resume-d-un-texte-co-f1396


    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir :)

    Éveline

Poser une question